Facebook twitter Pinterest Google + Réservez

Une découverte

C’est en 1887 que Germain RIGAUD, un berger surnommé " le filleul ", un passionné d’aventures souterraines, avec une bougie pour tout éclairage, découvre l’entrée de la grotte à une cinquantaine de mètres au-dessus de la rivière. Eclairé par des bougies et des torches, il fixe des cordes aux rochers pour faire partager son enthousiasme aux plus audacieux.

Voici une description d’un des premiers visiteurs, officier supérieur de l’armée française :

"Dès l’entrée, à vingt mètres environ au-dessus du niveau de la rivière, petite escalade d’un rocher très incliné et humide, mais rendue facile grâce à une main courante en cordes et des crampons fixés dans le rocher. Visite de trois grandes salles très irrégulières ayant des colonnes grossièrement dessinées. Cette grotte est munie d’un trou sans fond que nul n’a encore exploré ; en face de l’entrée, on remarque une exquise fontaine à triple vasque, délicieusement décorée de dentelures. Plus loin, à trois mètres au-dessus de nos têtes une immense épaulette de colonel arrête le regard. Pour terminer, on trouve en face de nous une colonne de stalactites rejoignant des stalagmites d’une blancheur éclatante. En revenant sur ses pas, on admire une deuxième fois les merveilles qui décorent les cavités.
Les yeux habitués à l’obscurité revoient avec plaisir la sortie de la grotte vivement éclairée par le soleil. La visite a duré plus de trois heures et on est surpris de la rapidité avec laquelle le temps est passé".

Ouverture

Nous vous accueillons du 1er avril au 5 novembre 2017.

Voir les horaires d’ouverture

Son et lumières

Un grand voyage dans le temps…
En savoir plus

Son et lumières grotte de la Madeleine