• grotte-gorges-de-l-ardeche-grotte-de-la-madeleine-visites-activites-06
  • grotte-gorges-de-l-ardeche-grotte-de-la-madeleine-visites-activites-02
  • grotte-gorges-de-l-ardeche-grotte-de-la-madeleine-visites-activites-07
  • grotte-gorges-de-l-ardeche-grotte-de-la-madeleine-visites-activites-03
  • grotte-gorges-de-l-ardeche-grotte-de-la-madeleine-visites-activites-04
  • grotte-gorges-de-l-ardeche-grotte-de-la-madeleine-visites-activites-01
  • grotte-gorges-de-l-ardeche-grotte-de-la-madeleine-visites-activites-05
  • grotte-gorges-de-l-ardeche-grotte-de-la-madeleine-visites-activites-08

visite guidee grotte de la madeleineVisite guidée de la Grotte de la Madeleine

La visite commentée dure une heure. Vous découvrirez l’une des plus belles grottes aménagées de France, avec des volumes grandioses, des concrétions exceptionnelles et une étonnante variété des couleurs.

L’ensemble s’étend sur 500 m de long, soit sur un kilomètre aller-retour, et la progression s’étire par paliers sur 65 mètres de profondeur.

Les principales salles visitables, de haut en bas :

  • La première salle de l’Escure : L’émerveillement est immédiat à quelques mètres de l’entrée, avec de grands piliers stalagmitiques, des buffets d’orgue, de longues draperies de calcite dont la formation correspond à des périodes de grande humidité.
    Sur la gauche, s’ouvre un puits de 20 m qui fut l’un des premiers passages empruntés par les spéléologues.
  • La « crèche » : elle se développe dans un volume plus intimiste, de la taille d’un porche, avec une foison de concrétions différentes. Dans un coin, se dresse un moulage de Germain Rigaud accompagné de sa chèvre.

  • La « salle des ossements » : elle était autrefois remplie d’argile avec de nombreux restes d’animaux : ours des cavernes, dont on peut voit encore les griffades sur les parois, hyène, cervidés, bouquetins, chevaux. Aménagée en palier, elle permet d’apprécier toute l’ampleur et la magnificence de la partie supérieure de la grotte.

  • La grande salle de la grotte de la Madeleine ou « salle du chaos », au débouché du tunnel : un volume exceptionnel digne d’une grande cathédrale :  50 m de haut, sur 30 m de large. Une fois sur la plate-forme, on est tout de suite subjugué et séduit par une énorme masse tentaculaire de draperies qui jaillit du plafond, parée de couleurs variées, et sur les autres parois s’épanouit toute la panoplie des concrétions : stalagmites, stalactites, colonnes, draperies, buffets d’orgue, choux-fleurs, toutes aussi exceptionnelles. Les draperies y sont parmi les plus grandes recensées en France : 6 mètres de haut, 3 mètres de large, et 1 à 2 centimètres d’épaisseur. C’est là que vous attend un spectaculaire et fantastique « Son et Lumière », amplifié par le gigantisme de la salle.
    La descente se poursuit dans un environnement toujours plus enchanteur, avec une variété de couleurs encore plus forte, de magnifiques colonnes et stalactites en pointe et quelques disques étonnants accrochés aux parois.
  • Le gour et les excentriques : le gour est un bassin natureI entouré par un épais bourrelet de calcite, constamment alimenté par les infiltrations de l’eau de pluie. Au-dessus, se reflétant dans l’eau, s’étire un rideau de draperies particulièrement fines et translucides.
    En retrait, toute une voûte est tapissée d’un remarquable ensemble d’excentriques aux formes souvent étranges.
  • La « galerie des colonnes » : elle tire son nom du grand nombre de monolithes, de piliers plus ou moins massifs qui occupent ce secteur plus resserré, surtout dans sa partie la plus profonde. On y voit aussi des draperies, des disques, des fistuleuses et des concrétions en « chou-fleur » à la base des parois. Les colorations y sont particulièrement variées, avec de beaux exemples de concrétions blanc laiteux.

  • La salle du fond : c’est la dernière salle aménagée, avec un foisonnement de fines colonnes. On y perçoit un remarquable chenal de voûte. On peut observer dans la partie la plus profonde, sur la gauche, une forme de cristallisation surprenante et rare, en prismes triangulaires.
 
 
 
 

visite-guidee-grotte-de-la-madeleine-1
visite-guidee-grotte-de-la-madeleine-2
visite-guidee-grotte-de-la-madeleine-3
visite-guidee-grotte-de-la-madeleine-4
visite-guidee-grotte-de-la-madeleine-5
visite-guidee-grotte-de-la-madeleine-6
visite-guidee-grotte-de-la-madeleine-7
visite-guidee-grotte-de-la-madeleine-8
visite-guidee-grotte-de-la-madeleine-9